Beauté,  Conseils

Routine Cheveux #2 : comment se sécher les cheveux sans les abîmer

Après une longue absence, je vous fais enfin la deuxième partie de la série « Routine cheveux ». Suite aux quelques conseils concernant le lavage des cheveux, voyons maintenant comment se sécher les cheveux en minimisant les risques de les abîmer.

On le sait, la chaleur pour nos cheveux c’est vraiment pas top du tout ! Bien sûr il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Mais malheureusement, on n’a pas tous la chance de se réveiller avec le brushing de Beyoncé ! Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire pour protéger un maximum nos cheveux contre les différentes agressions qu’ils subissent.

Sortie de douche

Que faites-vous de vos cheveux quand vous sortez de la douche ? Personnellement, j’utilise la méthode de la serviette, je ne supporte pas les cheveux qui gouttent ! La méthode est simple, j’enroule mes cheveux d’une serviette sèche et je patiente.

Le truc à ne pas faire c’est de frotter ses cheveux avec la serviette. Non, ça les abîme ! Je vous conseille plutôt de faire preuve de patience. Vous laissez juste la serviette imbiber l’eau de vos cheveux. Une petite quinzaine de minutes, cela suffit ! Et puis on enlève la serviette.

On démêle !

Pour ma part c’est un passage obligatoire, je me démêle tous les jours les cheveux. Je sais qu’il existe des brosses meilleures que d’autres mais sur ce sujet je n’ai pas vraiment de conseils ! Auriez vous une brosse à me conseiller ?

Dans tous les cas, on ne force pas comme des malades en démêlant ses cheveux. Le but n’est pas de les arracher. Je vous conseille de commencer par les pointes. Vous prenez une poignée de cheveux dans votre main et vous les bloquez en serrant légèrement au niveau de vos longueurs. Vous passez la brosse sur les pointes pour les démêler.

Ainsi vous prenez soin de votre cuir chevelu car vous allez moins forcer sur vos racines. D’une part, ça fait moins mal, et d’autres parts vos cheveux vous dirons merci de ne pas les agresser de la sorte !

Sécher ses cheveux

On le sait tous, les laisser sécher à l’air libre est encore la méthode la plus douce pour vos cheveux. Mais ce n’est pas toujours possible. Alors avant de passer au sèche-cheveux, on applique un protecteur de chaleur. Il existe aujourd’hui des produits pour protéger vos cheveux, du moins pour réduire, un peu, les conséquences de la chaleur.

J’ai découvert ce produit dans une box à l’époque où je me séchais les cheveux très souvent. J’utilisais aussi le lisseur et parfois le boucleur alors ce protecteur de chaleur tombait à pique ! Et je l’ai adoré, donc je vous le conseille. Il suffit d’une noisette de ce produit que vous chauffez légèrement dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux. Et le tour est joué ! Attention, si vous utilisez ce produit avant le fer à lisser ou à boucler, ne soyez pas effrayé s’il dégage un peu de fumée. Pas de panique, vos cheveux ne sont pas en train de brûler, c’est uniquement le produit qui fait ça, c’est normal ! Le lien ici.

J’aime beaucoup également l’huile extraordinaire coco de Loréal. Je l’utilise aussi bien si j’opte pour le séchage naturel que pour le sèche-cheveux, j’en applique une toute petite noisette sur mes longueurs et mes pointes. Mes cheveux sont plus brillants, plus forts, plus souples et mes pointes sont beaucoup moins sèches. Cette huile s’applique aussi bien sur cheveux mouillés que secs !

Les huiles

Pour finir avec cet article, je vous donne une petite astuce supplémentaire pour entrenir vos cheveux au quotidien. Pour moi ça a été LA révolution. Les bains d’huile ! Rien de bien compliqué, une fois par semaine (une fois toutes les deux semaines pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux gras) vous mettez de l’huile dans vos cheveux. Laissez poser au minimum une heure et l’idéal (ce que je fais) est de laisser poser toute la nuit. On se lave les cheveux ensuite. Je vous certifie que ça vaut tous les soins du monde !

On connait les bienfaits de l’huile de coco bien sûr, mais pour ma part j’utilise l’huile d’avocat. J’ai aussi très envie d’utiliser l’huile de moutarde, je sais que cette huile est beaucoup utilisée par les indiennes et vous avez vu leur cheveux ? Il y a moyen que l’huile de moutarde fasse des miracles ! Je vais m’y pencher dès que j’aurai terminé mon huile d’avocat.

J’achète toutes ces huiles sur le site Aroma-Zone. Si vous ne connaissez pas, c’est la caverne d’Ali baba, des produits de qualité, bio et très peu chers ! Par exemple l’huile de moutarde est à 3.90 euros les 100 ml !!!! Allez fouiner sur ce site, c’est absolument génial -> lien ici

On conclut !

Pour résumer, ce n’est pas compliqué, vous voulez avoir des cheveux en bonne santé ? Il faut manger équilibré et varié, boire beaucoup d’eau, les laver le moins possible et les laisser sécher naturellement ! C’est quasi mission impossible soyons honnête.

Après on peut toujours minimiser les risques : Utiliser des protecteurs de chaleur, des huiles protectrices, faire des soins, des bains d’huile, préférer le séchage naturel si possible.

Dans la même lignée, si vous aimez vous boucler les cheveux, je peux vous donner quelques techniques de boucles sans chaleur, toujours dans le but de détériorer le moins possible ses cheveux. Dites moi si ce genre d’article vous intéresse.

Aussi je vous attends dans les commentaires pour me donner vos astuces et vos conseils pour prendre soins de vos cheveux. Je suis preneuse ! Au plaisir de vous retrouver pour un prochain article les fourmis 🙂

 

« Et son sourire est un bouquet de roses rouges, son visage un paysage givré de carte de Noël, ses cheveux l’onde de la nuit déployant ses étoiles. »

Pierre Dubois

Partages mon article !

4 commentaires

  • Clelia

    Moi une fois j’ai mis de la vaseline sur les pointes elle a eu du mal à partir 😁.
    Je vais tester l’huile comme tu dis ce sera peut être lieux😉.
    Merci

    • La fourmilière

      De la vaseline ? 🙂 Et au moins est ce que ca t’a réparé tes pointes ? Lol
      Oui essaye les bains d’huile, tu m’en diras des nouvelles, l’huile de coco est merveilleuse apparemment, elle a beaucoup de succès en tout cas et sinon je suis ravie de l’huile d’avocat pour ma part ! Mais si ca t’intéresse il en existe beaucoup d’autres, huile d’argan, huile de ricin, etc etc…
      Merci pour ta visite et ton petit commentaire <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.