Beauté

Routine cheveux #1 : Comment bien se laver les cheveux

Vous n’en pouvez plus de vos cheveux ? Ils sont secs, fragiles, cassants, abimés ? Voyons ensemble ce qu’on peut faire pour qu’ils soient en meilleure forme !

Cette série d’articles s’adresse aux femmes bien sûr mais également aux hommes. Ce n’est pas parce que vous avez des cheveux courts messieurs qu’il faut les négliger ! Au contraire !

Je vais vous présenter ma routine pour laver mes cheveux, peux-être que cela pourra vous donner des idées, vous donner des indications sur les méthodes ou les produits à utiliser.

50% Alimentation

Pour moi, pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée. Si vous n’avez jamais fait attention, je peux vous l’affirmer, vos cheveux sont beaucoup plus forts, brillants, volumineux quand vous avez une bonne alimentation.

Ça va de même pour la peau d’ailleurs et les ongles. Quand j’ai eu des périodes de « mal-bouffe » j’ai pu constater que la santé de mes cheveux était amoindrie. Ils étaient cassants et ternes et je les perdais d’avantage. De même pour ma peau qui faisait n’importe quoi : poussée de boutons, peau déshydratée, etc…

Le premier conseil que je peux vous donner est donc d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de boire suffisamment d’eau ! Personnellement je bois entre 2 et 3 litres par jour, l’eau c’est la vie ! (Et le thé aussi 😀 )

Déjà vous avez une bonne base pour prendre soin de vos cheveux.

50% entretien

Ensuite, je pense qu’il est important d’entretenir vos cheveux. Sans trop en faire non plus. Il sera important que vous puissiez tester dans un premier temps différentes routines afin que vous puissiez trouver celle qui vous correspond.

Je ne vais pas vous rappeler que nous avons tous et toutes des cheveux très différents. Ma routine ne serra peut-être pas adaptée à tout le monde. Mais dans tous les cas, je pense que vous pouvez piocher quelques conseils. Commençons sans attendre par le lavage des cheveux et je reviendrais dans deux prochains articles sur le séchage et les petites astuces pour avoir des cheveux en bonne santé.

Le lavage des cheveux

Le shampoing

Je me lave les cheveux deux fois par semaine. Jamais plus ! Vous laver les cheveux trop souvent les abîmera à coup sur ! Il y a dans les shampoings de marques connues, comme Garnier ou Loréal, pour ne citer qu’eux, des ingrédients qui utilisés trop souvent agressent les cheveux.

De plus se les laver tous les jours, c’est leur faire prendre une mauvaise habitude. Ils vont graisser de plus en plus vite et vous aurez beaucoup de difficultés à arrêter de vous les laver tous les jours.

J’alterne mes shampoings, je ne laisse pas le cheveux s’habituer à une composition. Je ne suis pas une spécialiste des compositions de shampoings mais au moins, je me dis, s’il y en a une vraiment mauvaise, je l’utilise rarement. J’achète donc des shampoings de grandes surfaces type Garnier, Loréal, DOP, Head&shoulders, etc…

Je me suis pas encore penchée sur les shampoings bio mais je compte bien m’y intéresser très prochainement.

Quand je les lave, je mets du shampoing uniquement sur mes racines, je frotte délicatement en massant mon crâne. Une fois que ça mousse bien, je vais mettre de cette mousse sur mes pointes. Je ne m’attarde pas sur mes pointes, ce n’est pas la partie des cheveux qui a besoin d’être nettoyée.

Je n’hésite pas sur le massage crânien, déjà ça fait du bien et cela permet de bien décoller toutes les impuretés. Cela active, également, la micro-circulation et permet aux bulbes d’être mieux irrigués. A votre avis, pourquoi les coiffeurs massent notre crâne ?

L’après-shampoing

Je suis accro à l’après-shampoing. Sincèrement je ne me sens pas bien si je n’en utilise pas. Et je le remarque de suite, mes cheveux sont différents. Quand je passe ma main dedans, sans après-shampoing, ils sont beaucoup moins doux et ils se démêlent moins bien.

L’après-shampoing a un effet hydratant pour les cheveux. Il a pour but de les protéger, les fortifier, les démêler et, par conséquent, les rendre plus beaux.

J’utilise de l’après-shampoing à chaque lavage, sauf lorsque je décide de faire un masque.

Dans la même recherche que les shampoings, je vais m’intéresser à des après-shampoings bio. Mais en attendant, j’utilise ceux de Loréal ou Garnier et j’alterne également. Je ne prends pas forcément la même gamme que le shampoing.

Concernant son utilisation, vous mettez une noisette sur les longueurs et pointes de vos cheveux. Ne pas mettre d’après-shampoing sur vos racines, ça va alourdir vos cheveux et vous perdrez en volume. Vous faites bien pénétrer le produit avec vos doigts puis patientez 5 minutes. Rincez abondamment.

Masques

Concernant les masques, je dois dire que je suis de plus en plus septique quand à leur utilité. J’en ai un qui traîne depuis des mois dans ma douche, c’est celui de Garnier. Mais je peine à le finir. Je ne vois aucune amélioration sur mes cheveux. Pourquoi vais-je continuer à utiliser un produit qui ne fait rien de plus ou de moins à mes cheveux ? Disons que mon après-shampoing fait aussi bien le job !

Bien sur lorsque j’utilise le masque, que je le laisse poser le temps indiqué et que je le rince bien, je remarque sur le moment une amélioration.

Mais sur le long terme, ça n’a pas amélioré mes cheveux. Le masque est censé soigner nos cheveux. Et pour l’instant je dois dire que je n’ai pas trouvé le masque qui m’apporte ce que je demande, ce que j’ai besoin. J’ai les pointes séches et je crois que c’est bien trop idéaliste d’imaginer qu’un masque puisse soigner mes cheveux. Mon seul remède, couper régulierement mes pointes !

Néanmoins, si vous souhaitez en utiliser, il faut, comme l’après-shampoing, prélever une noisette et l’appliquer sur vos longueurs et pointes. Laissez poser le temps indiqué sur le masque (entre 5 à 15 minutes en général) puis rincez abondamment.

On conclut !

En ce qui concerne le lavage, utiliser de préférence des produits avec des compositions « pas trop mal » (sans paraben, sans silicone, sans SLS). Ça sera toujours ça de gagner ! Bien frotter et masser le cuir chevelu, rincer abondamment (on est pas radin sur le rinçage ! )

En ce qui concerne l’après-shampoing ou les masques, en mettre une noisette sur vos longueurs et pointes, laisser agir et rincer abondamment. Entre nous, si vous ne voyez aucun changement à vos cheveux avec ou sans, autant ne pas en utiliser.

Préférez d’autres solutions pour soigner vos cheveux en profondeur, par exemple l’huile. Mais on en reparle dans le prochain article de cette série.

N’hésitez pas à me dire en commentaires les produits et les méthodes que vous utilisez pour laver vos cheveux. Et si vous connaissez des masques ou après-shampoings sympathiques et véritablement efficaces, faites m’en part !

N’oubliez pas non plus ma Newsletter ! D’ailleurs dans la prochaine, je vous donnerai une astuce supplémentaire pour prendre soin de vos cheveux pendant le lavage 😉 !

 

“Quand on n’a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules.”

Paul Léautaud 

Partages mon article !

7 commentaires

  • Axelle

    Coucou <3
    Ton article est super intéressant comme toujours, tout comme tes très jolies photos ma belle !
    Pour ma part, je n’utilise que des marques certifiées EcoCert et bio pour mes cheveux, plus aucun sulfates, silicones ni perturbateurs endocriniens depuis un an et vraiment, j’ai retrouvé ma nature bouclée, avec des cheveux forts et brillants.
    Une fois par semaine, un bain d’huile (coco/avocat pour ma part), pour une vraie hydratation. De temps en temps un low-poo au rhassoul et fromage blanc pour des cheveux ultra doux (et propres).
    Comme marque bio, Logona ou encore Urtekram sont de très bonnes marques vraiment peu chères pour du bio.
    Lorsqu’on fait la transition entre les produits conventionnels et le bio, cela peut donner des résultats très étranges au début à cause du manque de silicones et produits cache-misère, mais au bout de 2-3 lavages, on se rend vraiment compte que c’est nettement mieux 🙂
    Gros bisous,
    Tetelle

    • La fourmilière

      Merci pour tes jolis compliments ça me fait plaisir 😊 et merci pour tout tes conseils ! J’en prends bonne note et je vais m’inspirer de ta routine car j’ai vraiment envie de me pencher vers des produits plus naturels ! J’avais entendu dire que la transition n’est pas évidente mais à force de persévérance les résultats sont là ! Bisous ma tetelle, encore merci pour ton commentaire 😘😍

  • Anonyme

    J’adore ton article et je suis tout à fait d’accord avec toi sur le lavage!!
    Moi j’utilise Garnier huile d’argan et camélias et comme après shampoing C’est herbal essences a la noix de coco qui est trop top!!! Même Leo il adore. Mais je change aussi régulièrement
    Bisous ma couz

  • Durand

    J’ai utilisé shampoing bio, ça va par contre après shampoing bio, nul, aucune efficacité !!! Pour les masques, je conseille l’huile de coco, je le fais plus souvent l’été à cause de l’eau de mer et du soleil, je le laisse posé sur cheveux propres toute la matinée… Voilà tu sais tout ma chérie 😋👍💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.