FOODS

Les petits plats qui font plaisir

On a tous ces petits plats « plaisir », vous voyez ces petits repas, exceptionnels, qu’on cuisine en se disant « allez c’est mon petit plaisir de la semaine ».

Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle 🙂 Vous aussi vous avez, très certainement, vos petits plats « plaisir » !

Je voulais vous partager quelques-unes de mes recettes gourmandes. J’espère vous faire découvrir des petits plats, simples, faciles à faire, rapides et délicieux ! J’espère que cela vous donnera quelques idées pour vos futurs moments de plaisir gustatif.

Un plat « plaisir » est exceptionnel !

Forcément, si votre plaisir est de manger Mac Do et que vous en mangez 5 fois dans la semaine, ce n’est plus un plat « plaisir » ! Le plat « plaisir », c’est la petite recette qui vous donne l’eau à la bouche, qui vous fait saliver rien que dit penser, mais que vous ne mangez pas souvent. Soit parce qu’il est complexe à réaliser ou soit parce qu’il est très calorique.

Pour reprendre un de mes précédents articles « santé », je vous conseille de varier et d’équilibrer votre alimentation. Votre corps et votre esprit ont besoin d’une alimentation saine. Mais de temps en temps un petit extra peut vous faire un bien de fou. Personnellement, je me fais mon petit plat « plaisir » une fois par semaine, souvent le dimanche soir. Le reste de la semaine, je mange à ma faim, en faisant attention à ce que je mets dans mon assiette.

Mon plaisir de la semaine

Camembert rôti au four

Ingrédients :

  • 1 Camembert
  • Quelques noix
  • Miel

Recette :

Rien de plus simple : prenez un camembert, découpez et enlevez la croûte supérieure, ajoutez un filet de miel sur le dessus et enfournez 10 minutes à 180 degrés.

A la sortie du four, ajoutez quelques noix. A déguster avec une bonne baguette de pain frais. D’ailleurs, pour encore plus de plaisir, profitez en pour varier les pains, céréales, graines, pain complet, au noix, etc…

Non seulement c’est délicieux mais en plus c’est rapide à faire.

Croque-monsieurs

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain de mie
  • 1 tranche de jambon blanc
  • Crème fraîche épaisse
  • Moutarde
  • Sel/poivre
  • Fromage rappé

Recette :

En premier, faites une tambouille dans un bol avec la crème fraîche, un peu de moutarde, sel, poivre et un peu de fromage rappé. Mélangez bien le tout.

Sur deux tranches de pain de mie (pour deux croque-monsieurs) disposez une cuillère à soupe de cette tambouille puis étalez en restant quand même au centre du pain de mie.

Ajoutez une demi-tranche de jambon blanc par dessus. (Une demi-tranche par croque-monsieur)

Ajoutez une deuxième tranche de pain de mie pour refermer les croques.

Mettre à nouveau une cuillère à soupe du mélange de crème fraîche, et par dessus parsemez de gruyère rappé.

Enfournez 10/15 minutes à 180 degrés.

A déguster avec une bonne salade verte !

Pizza maison

Ingrédients :

  • Une pâte à pizza
  • De la sauce à pizza (sauce tomate)
  • Mozzarella
  • Jambon
  • Champignon
  • Tomate
  • Chèvre

Recette :

Vous pouvez faire votre pâte à pizza vous-même, c’est encore mieux, mais si vous n’avez pas le temps, il y a des bonnes pâtes à pizza sur le marché. Personnellement, j’opte pour la pâte de Leader Price et elle est très bonne !

Établez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson.

Ajoutez la sauce tomate, de manière à recouvrir la pâte.

Ajoutez de jolis morceaux de tomates fraîches et de jambon blanc.

Coupez et disposez sur votre pizza, des dès de mozzarella.

Ajoutez les champignons coupés en fine tranche.

Et pour encore plus de plaisir, rajoutez des morceaux de chèvre.

A cuire au four 15/20 minutes à 180 degrés.

A déguster avec une bonne salade verte !

On conclut !

Il est essentiel de ne pas bannir ces petits plats qui font plaisir. En effet, nous ne sommes pas faits pour nous restreindre non-stop. Notre santé mentale en dépend ! 😀

Vous avez besoin de soulager des envies et si c’est de manière exceptionnelle il n’y a pas de quoi culpabiliser. Deux croque-monsieurs avec une salade verte le dimanche soir ne va pas vous faire grossir (sauf si vous en mangez tous les soirs 😀 ), donc pas de culpabilité, que du plaisir ! De quoi repartir du bon pied pour une nouvelle semaine !

J’espère que ces petites recettes vont vous inspirer ! Si vous les reproduisez, dites le moi dans les commentaires ! Et partagez avec moi vos petits plats « plaisir » à vous ! Cela me donnera certainement de bonnes idées pour varier mes plaisirs !

 

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise »

Guy De Maupassant

Partages mon article !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.