Divers

Idées cadeaux pour la fête des mères !

Bien le bonjour les fourmis ! Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article pour vous proposer des idées cadeaux pour la fête des mères. Des cadeaux originaux, hors du commun, faits par vos petites mains avec tout votre amour ! Parce que c’est tout ce qui compte n’est-ce-pas ?

La fête des mères

Mais avant, cultivons-nous, parce que comme vous l’avez compris, ici on est curieux ! Alors avant de vous donner des idées pour la fête des mères, comprenons d’où vient cette tradition.

C’est une célébration bien plus ancienne qu’on ne l’imagine. En effet, on retrouve des traces d’événements en l’honneur des mères et notamment Rhéa (mère des dieux, mère de Zeus) pendant la Grèce antique.

A l’époque des romains, ils fêtaient les matrones. Les célébrations avaient lieu au printemps, en Mars, mois de la fertilité.

En France, il y a eu quelques manifestations de la « fête des mères » avant que cela ne devienne officielle et annuelle. D’abord en 1906, on a célébré deux mères de familles nombreuses avec un prix « haut mérite maternel ». Puis en 1918, la ville de Lyon a célébré les mères et épouses qui ont perdu leurs fils et maris pendant la 1ère guerre mondiale. Deux autres célébrations auront lieu en 1920 et 1929.

Mais ce n’est qu’avec la loi du 24 Mai 1950 que la « république Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des mères » « . La loi fixe la date au dernier dimanche de Mai.

Intéressant n’est-ce-pas ? (Wiki est votre ami 🙂 )

Idées cadeaux

Je pourrais vous donner des idées telles que l’achat d’un bijou, d’une bougie, d’un joli sac ou un parfum. Mais à vrai dire, je trouve cela trop facile. On achète et offre déjà des cadeaux pour les anniversaires et les noëls. Soyons un peu plus créatif pour célébrer notre super maman !

Quand on était petit, nous faisions à l’école des créations manuelles pour la fête des mères. Et même si ce n’était pas hyper bien réalisé, même si ce n’était pas un truc de fou, ce qui faisait vraiment plaisir à notre maman, c’est qu’on y avait mis tout notre cœur, notre amour, notre énergie et notre temps. Ce n’était pas un cadeau impersonnel, c’était un bout de nous qu’on lui offrait.

Il existe pleins d’idées cadeaux, que vous pouvez faire vous-même et qui fera d’autant plus plaisir à votre maman. Passons, sans attendre, à quelques DIY (Do It Yourself, faire soi-même), rapides, faciles, et bien trop cool !

Le bocal gâteau ou mug cake

 

Je pense que vous devez connaitre cette idée. Personnellement je la trouve géniale, car même si vous n’êtes pas manuel, comme moi par exemple, vous pouvez faire de jolis bocaux. C’est absolument à la portée de tous.

Choisissez un joli bocal, un que vous auriez récupéré dans l’année, transparent et sans écriture c’est mieux. Si le couvercle n’a pas une très jolie couleur, hop on achète un peu de peinture en bombe et en deux secondes vous voilà avec un joli couvercle doré par exemple 🙂

Choisissez une recette que vous aimez et facile à faire. Le but n’est pas de faire faire à votre maman un gâteau pendant 4 heures !! Par exemple un moelleux au chocolat. Mettez tous les ingrédients secs dans le bocal, un a un, en essayant d’empiler joliment les couches. Vous devez donc peser, au préalable, les différents ingrédients. Le but est pour votre maman, de prendre votre bocal, de rajouter des œufs, mélanger et enfourner. Elle vous fait confiance alors ne vous trompez pas dans les quantités !! Si le gâteau n’est pas bon ça sera de votre faute ! 😀

Pour terminer la création, prenez une ficelle pour faire le tour du bocal et accrochez une petite étiquette sur cette ficelle. Cette étiquette vous permettra de noter un petit mot à votre maman et surtout de lui préciser si elle doit rajouter des ingrédients à votre recette ! Précisez la température du four et le temps de cuisson ! Ça peut être utile !

Vous pouvez dériver cette idée, par exemple, prenez pleins de petit bocaux et dans chaque mettez une portion individuelle pour mug cake. Choisissez différentes recettes, comme ça elle pourra en tester plusieurs et vous dire celui qu’elle préfère !

A toute fin utile, je vous laisse ici le lien d’une vidéo YouTube qui vous explique comment faire et vous donne des idées recettes 🙂 Et puis comme je suis trop sympa, je vous laisse une deuxième vidéo ici !

La décoration

L’attrape-rêves

Je vous propose une deuxième idée, elle est pour les plus manuels d’entre nous. Bien que ce ne soit pas très compliqué dans la réalisation, si vous avez un niveau comme le mien, vous préférez aller l’acheter directement ! 😀

Il existe pleins de petits objets décoration, pas très compliqués à faire, tendances, jolis que vous pourriez créer pour votre maman. Par exemple, l’attrape-rêves !

A suspendre dans la chambre ou dans la salle de bain. Vous pouvez lui donner beaucoup de styles différents en fonction des couleurs et des éléments que vous allez sélectionner. Celui sur la photo, jute au-dessus, a un côté « bohème », « indien », avec un joli crochet et des plumes. Laissez aller votre imagination !

Pour le crochet, clairement il faut avoir un certain niveau. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous tracassez pas, vous mélangez les fils, vous les croisez, ça sera tout aussi joli !

Ensuite, à vous de faire pendre des fils et d’y attacher ce que vous voulez, des perles, des plumes, ou même juste laissez pendre des jolis bouts de tissus comme sur l’image ci-dessous.

Allez, je suis vraiment trop généreuse avec vous, ici le lien d’une vidéo tuto pour fabriquer un attrape-rêves.

L’étagère tendance

Pour cette deuxième idée cadeau dans la catégorie déco, je vous propose de fabriquer une étagère très tendance. Comme sur la photo ci-dessous.

Rien de plus simple, il vous faut une planche et des jolies cordelettes, que vous trouverez en magasin de bricolage. Il faut ensuite percer des trous aux extrémités de la planche et faire des nœuds avec les cordes. Ça, si ce n’est pas à la portée de tout le monde, je ne sais plus quoi faire 😀 ! Et hop une jolie étagère tendance ! Je vous laisse à nouveau le lien vers une vidéo tuto ici 🙂

J’ai pleins d’autres petites idées sympathiques mais je les réserve pour les fourmis abonnées à ma Newsletter ! (Oui je fais du favoritisme :-D) Venez nous rejoindre (c’est là -> sur la droite de ton écran, en haut !)

On conclut !

Je suis convaincue que votre maman va adorer votre fabrication. Autant que les pâtes à sel et dessins de nos enfances 🙂 Alors lancez-vous ! C’est quand même bien plus original que de lui acheter un parfum ou un bijou par exemple. Et puis c’est tellement gratifiant de fabriquer quelque chose de ses mains et de l’offrir.

Au pire, si vous n’avez aucune idée et que vous n’avez pas envie de fabriquer, le magnifique bouquet de roses fait toujours plaisir 😉 Et n’oubliez pas, cette année c’est le dimanche 27 Mai !

Venez me dire en commentaires, ce que vous avez prévu d’offrir à votre maman cette année. Et n’oubliez pas de lui faire pleins de bisous et de câlins parce qu’aucun cadeau ne remplace l’amour 🙂

Belle journée les fourmis ! A bientôt !

 

« Le cœur d’une mère est le chef-d’œuvre de la nature. »

André Grétry

Partages mon article !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.