Cinéma

Cinq films de mon enfance

On a tous des films qui ont marqués notre enfance, des films qu’on a pu regarder 30 à 50 fois (peut-être même plus pour les grands tarés comme moi) sans s’en lasser !

Et encore aujourd’hui quand on tombe dessus par hasard à la TV, on est trop « happy » et on laisse tout ce qu’on était en train de faire pour regarder le film pour la 51ème fois.

Vous voyez ces films, qui vous procurent de la joie parce qu’ils représentent une partie de votre vie : l’enfance. Cette époque où rien n’est impossible, où la vie n’est qu’innocence et insouciance. Ces films-là font partis de vos souvenirs et ne pourront jamais en sortir.

Voici donc 5 films de mon enfance que je vous conseille de regarder 🙂

1. Hook

Je dirais que je n’ai pas vraiment de préférence entre tous les films que je vais vous présenter. Mais celui-ci… je suis fan, je ne sais pas pourquoi à ce point, mais c’est le film que je peux regarder deux fois d’affilée si l’envie m’en prend. C’est un plaisir dingue de le regarder à chaque fois. Ok, je dois dire que c’est certainement mon « Best ever » de tous les films de mon enfance ! J’aime tout dans ce film, l’histoire, les décors, l’univers, les acteurs, tout !

Il date de 1991, réalisé par le grand Steven Spielberg, le film reprend l’histoire de Peter Pan (interprété par le talentueux Robin Williams), qui un jour a quitté le pays imaginaire, s’est marié, a eu des enfants et a tout oublié de son ancienne vie. Il est contraint de retourner au pays imaginaire car le capitaine crochet (Dustin Hoffman) a enlevé ses enfants. Commence alors un entrainement acharné, avec l’aide des enfants perdus, pour que Peter Pan redevienne Peter Pan. On retrouve aussi la fée clochette interprétée par Julia Roberts qui est magnifique dans ce rôle, il faut le dire !

L’équipe des enfants perdus 25 ans après

 

2. Les petits champions

J’adore ce film, je ne m’en lasserais pas non plus. C’est typiquement le film que je pourrais regarder sans le son puisque je connais chaque réplique par cœur 🙂 (A ce stage rassurez moi, suis-je la seule tarée ? 😀 )

Réalisé par Stephen Herek en 1992, avec Emilio Estevez et Joshua Jackson, ça raconte l’histoire d’un avocat prétentieux arrêté en état d’ivresse et condamné à des travaux d’intérêt public. Il doit entraîner la petite équipe de Hockey de Minneapolis. Ce qui ne l’enchante pas du tout, faut dire que ces gamins ne sont pas très « doués » en Hockey… Mais ensemble ils vont grandir, évoluer, gagner, aimer. C’est vraiment un chouette film. I love The Duck ! 😀

 

3. Les 3 ninjas ou Ninja Kids, épisodes 1 et 2

Ce film est particulier, puisque ce n’est pas seulement le film de mon enfance mais c’est aussi le film de mes deux petits frères. Nous avons passés, tous les trois, des heures et des heures devant les 3 ninjas surtout le 1 et le 2. Nous étions des ninjas, du moins on se prenait pour des ninjas 🙂 On se disait « alors toi tu es Rocky, moi je suis Colt, et toi Tumtum ». C’était amusant !

Le premier épisode de Ninja Kids est sorti en France en 1993, ça parle de trois frères, Rocky, Colt et Tumtum, qui sont entraînés au ninja par leur grand-père depuis leur petite enfance. Ce dernier rencontre des problèmes avec de vieux amis et c’est eux qui vont lui venir en aide.

Le deuxième épisode, les 3 ninjas 2 est sorti en 1994. Une nouvelle fois c’est l’histoire de ces trois mêmes gamins qui vont secourir leur grand-père, au japon cette fois ci. Ce sont les deux seuls Ninja Kids que nous regardions sur les 4 qui sont sortis. C’était vraiment de la bombe !

 

4. Sister Act 1 et 2

Est ce qu’il y a des personnes ici qui ne connaissent pas Sister Act ? C’est le film que j’ai regardé 150 fois environ et quand je dis le film, en réalité je regardais les deux volets, Sister Act 1 et 2. J’adore les deux, l’un ne va pas sans l’autre. Vous ne pouvez pas aimer le 2 sans avoir vu le 1 ! Et si vous aimez le 1, vous devez regarder le 2 !

Les films datent de 1992 et 1993 pour la suite. Le rôle principal est tenu par Whoopi Goldberg, que j’adore au passage. Dans le deuxième volet, on retrouve la très talentueuse et magnifique Lauryn Hill (oui je suis une Fan de cette chanteuse), parmi d’autres très bons acteurs et excellents chanteurs.

 

5. Corrina Corrina

C’est surement le film le plus « touchant » de cette sélection. J’avoue ! J’ai déjà pleuré devant ce film. Je suis émue par la justesse de l’interprétation de la petite fille et par le rôle hyper attachant de Corrina.

Réalisé par Jessie Nelson en 1994, on retrouve Whoopi Goldberg dans le rôle principal aux côtés de Ray liotta et Tina Majorino. C’est l’histoire d’une famille anéantie par la perte d’une mère et d’une épouse, qui va retrouver goût à la vie grâce à la personnalité ultra attachante de Corrina, la nouvelle nounou. Je vous le conseille à 2000 % ce film.

On conclut !

Voilà pour les 5 films de mon enfance. Bon en vérité il n’y en pas que 5, vous vous en doutez, j’ai regardé beaucoup d’autres films. D’ailleurs si cela vous a plu, je pourrais écrire un autre article sur 5 autres films de mon enfance (j’en ai plusieurs en stock 😉 ), dites moi cela dans les commentaires.

Et vous alors, quels sont les 5 films de votre enfance ? Je suis curieuse de savoir. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, peut être me ferez-vous découvrir d’autres films. J’ai hâte d’échanger avec vous !

A bientôt les fourmis 🙂

 

« Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d’avoir rêvé ? C’est là que je t’aimerai toujours, c’est là que je t’attendrai. »

Fée Clochette – HOOK

Partages mon article !

9 commentaires

  • joe kamuabu kabwe

    quand j’avais 12 ans a chaque fois que je rentre de l’école j’aimais bien être devant notre poste téléviseur pour suivre nidja kids .oui j’ai de nostalgie je me rappel de mon enfance.sister 1 et 2 c’est un pas films pour moi c’est comme réalité,j’adore ce film.c’est vers 1994 et 1995 que j’ai regardé ce film avec la soeur marie clearance .j’adore ces films sa incarne toute mon enfance

    • Lafourmiliere

      Merci pour ton commentaire Joe. C’est vrai qu’il est bon de se rappeler tous ces bons souvenirs que ces films nous ont apporté ! A bientôt sur le blog 😊😙

    • Pitocul

      Et sans oublier moulin rouge pour ses chansons que l’on adore et tout le reste biensur mais qu’est ce que j’aime le regarder😍😍😍

    • La fourmilière

      Hahaha je n’en doute pas ! Te souviens tu que nous avons été le voir ensemble au cinéma, à l’olympia ? Mon père nous avait amené, Anne-Laure, toi et moi. Je ne sais pas pourquoi c’est un souvenir que je n’oublierai pas. 😘

  • Durand

    Tu as de la chance d’avoir tous ces rêves dans ta tête.. Moi je n’ai aucun film en souvenir à part la petite maison dans la prairie le samedi après midi avec toto, un verre de lait, et un grand morceau de pain… C’était un rituel !! Sinon aujourd’hui c’est la jeune fille à la perle que je n’ai vu qu’une fois.. J’aimerai qu’on le regarde ensemble 😋j’ai été scotché par la beauté des images et la musique.. Sujet intéressant.. Ça peut dévoiler tellement de choses ce sujet !!! Bizousssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.